Samedi, Laurent Charbonnier grimpera la hauteur de l’Everest à vélo

Cyclisme

LE 22/06/2022 À 11:30

Au profit de l’association SEP’Agrav, Laurent Charbonnier a pour projet fou de grimper la montée de Chaspinhac à 33 reprises pour atteindre la hauteur de l’Everest en dénivelé positif. Le coureur au grand cœur s’élancera ce samedi 25 juin depuis Peyredeyre.

Bien connu sur le bassin ponot, Laurent Charbonnier est licencié du Vélo Club du Velay depuis une vingtaine d’années. Après avoir couru « pour lui » en compétition durant sa modeste carrière de cycliste, il a fait le choix de continuer à relever des défis, pour les autres. Après avoir reproduit le tour de France 1903 en compagnie de son ami Frédéric Machabert, Laurent Charbonnier s’est lancé un nouveau défi pour 2022 : grimper la montée de Chaspinhac autant de fois que nécessaire pour atteindre la hauteur du Mont Everest.

33 ascensions de la montée de Chaspinhac

Pour atteindre la hauteur symbolique des 8848 mètres du Mont Everest, Laurent Charbonnier devra grimper à 33 reprises la célèbre montée de Chaspinhac au départ du village de Peyredeyre, situé entre Le Puy-en-Velay et Lavoûte dans les gorges de la Loire. Cette côte qui serpente sur 4,5 kilomètres de virages pour 270 mètres de dénivelé positif est bien connue et redoutée des cyclistes du département. Au total, le coureur ponot devra parcourir plus de 300 kilomètres pour atteindre son objectif. Une distance qu’il estime pouvoir réaliser en 16h et 30 minutes si son corps ne lui fait pas défaut au cours de la journée.

Un défi sportif collectif, mais surtout caritatif

Laurent Charbonnier n’a rien perdu de son âme de compétiteur, il l’a met désormais au profit d’une association : SEP’Agrav, qui soutien la recherche en faveur de la Sclérose en plaque en Haute-Loire depuis 2016. Un choix qui n’a pas été fait par hasard puisque sa maman est atteinte de cette maladie auto-immune. C’est dans ce contexte que le cycliste ponot s’est rapproché de Vincent Mourier, président de l’association et habitué à créer ou participer à de tels événements. Une cagnotte en ligne est disponible pour encourager la cause.

Accéder à la cagnotte

Même si son défi peut avoir une connotation personnelle, Laurent Charbonnier souhaite créer un événement collectif ce samedi entre Peyredeyre et Chaspinhac et invite tous les cyclistes, d’ici où d’ailleurs, à l’accompagner lors de quelques ascensions, à toute heure de la journée, en vélo à assistance électrique ou non. Une simple participation de 2€ par montée est demandée pour apporter un soutien associatif et accompagner le coureur au grand cœur au bout de son défi.



Dans la même catégorie

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial