Nouveau classement FFT à partir de mars 2021

Tennis

LE 9/07/2020 À 18:40

La Fédération Française de Tennis a communiqué sur le nouveau classement qui sera mis en place à partir de mars 2021.

La FFT a décidé de poursuivre le principe du classement mensuel jusqu’à février 2021. Puis elle lancera une rénovation du système de classement le 9 mars 2021.

Cette décision prend en compte la reprise de la compétition effective depuis le 22 juin dernier.

Pour rappel, le classement a été non calculé et non publié pendant la période durant laquelle les compétitions ont été suspendues, en raison de la crise sanitaire. Sur cette période, le classement des joueurs n’a donc pas évolué.

Les compétitions ayant pu reprendre depuis le 22 juin, un classement mensuel a bien été calculé le 6 juillet.

Fort des enseignements de la mise en œuvre de ce classement mensuel et des propositions de la commission fédérale de classement, la FFT saisit l’opportunité de cette année particulière pour poursuivre la rénovation du système de classement et lancera son nouveau classement à partir du 9 mars 2021. En voici les (futurs) grands principes :

•  Plus de classement « annuel », à compter de mars 2021, le classement sera actualisé chaque mois, sur la base des derniers mois de compétitions ayant pu se dérouler. Ainsi, le classement du 9 mars 2021 prendra en compte les matchs joués depuis septembre 2019. L’objectif est de tendre progressivement vers une prise en compte des 12 derniers mois de compétitions effectives.

•  Afin de prendre en compte la situation exceptionnelle et de ne pénaliser aucun joueur, à l’instar du classement actuel, le nouveau classement FFT conserve le principe de « une seule descente par an ».

•  Ce nouveau classement FFT est plus dynamique et plus juste. Le nouveau mode de calcul qui capitalisera à chaque fois sur les 12 derniers mois de matchs, permettra d’éviter la déception de descente connue par de nombreux compétiteurs lors de la sortie du classement annuel. Le joueur disposera désormais d’un classement réel. Il correspondra mieux aux tendances d’aujourd’hui d’immédiateté permise par le digital.

•  Par ce nouveau classement, plus équitable, la FFT souhaite encourager les joueurs à reprendre la compétition, après cette période inédite. Toutes les modalités de calcul de ce nouveau classement FFT seront publiées fin 2020.

Le communiqué complet ici.

Dans la même catégorie

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial