Interview : Omar Zidi, l’Aigle Olympique du Velay

Basket

Handibasket

LE 29/09/2021 À 9:12

Le saviez-vous ? L’équipe de Handibasket du Puy-en-Velay comptent de nombreux joueurs internationaux. Parmi eux, Omar Zidi, international Algérien, a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo cet été. Il nous raconte son aventure au Japon et ses ambitions avec le club du Puy.

Omar, les Jeux c’est quelque chose d’extraordinaire dans la vie d’un athlète ! Comment as tu vécu ça ?

Oui c’est la première fois que je participe aux jeux paralympiques ! C’était un rêve pour moi et une très belle expérience. J’en ai profité et je me suis fait plaisir sur le terrain. En plus, le Japon c’est vraiment un autre monde, une autre culture.

Les conditions dues à la crise sanitaire étaient spéciales, peux-tu nous en dire plus sur la vie de l’équipe sur place ?

Oui c’est vrai que c’était spéciale mais très bien organisé. On devait faire un test par jour et ne pas sortir du village Olympique, mis à part pour les matchs et entraînements. Mais le village était immense, avec beaucoup de personnes de différentes cultures et différents pays. On a été bien accueilli par tout le monde. Les Japonnais sont vraiment très sympa ! 

Avec Le Puy, cela fait plus d’un an et demi que tu n’as plus joué en compétition à cause de la crise sanitaire. Comment se préparer dans ces conditions ?

La préparation a été très compliquée, sans match pendant un an et demi. Heureusement qu’on a quand même pu s’entraîner avec l’équipe du Puy. Je remercie d’ailleurs le président du club et la Mairie pour leur autorisation. Mais je n’ai même pas pu faire un stage de préparation avec l’équipe d’Algérie à cause des frontières fermées ou quasiment fermées. 

Malheureusement vous n’avez pas réussi à décrocher de victoire mais votre parcours reste honorable tout de même ?

On est tombé sur un groupe très costaud avec les USA , l’Angleterre, l’Australie, l’Allemagne. Ce sont les meilleures équipes du monde. Il nous a surtout manqué le côté collectif… par exemple contre l’Allemagne, on était à égalité au troisième quart de temps mais on a lâché au 4ème quart car on ne jouait pas assez ensemble, nous avons été trop individualistes.

Êtes vous satisfait de votre parcours ?

Oui je suis satisfait, je ne regrette pas du tout d’y avoir participé et je me suis donné à fond sur le terrain et mes coéquipiers aussi. On a pas gagné de match mais on a gagné une très belle expérience et de beaux souvenirs tous ensemble. Il y avait une très bonne ambiance entre nous.

Pourra t-on encore te voir sur des compétitions internationales ?

J’ai envie d’arrêter les compétitions internationales pour me consacrer à  mon club et à ma famille mais je sais au fond de moi qu’à prochaine compétition, j’y serai sûrement. Le coach va sans doute me contacter et je ne pourrai pas dire non, j’aime trop la compétition et l’ambiance qu’il y a dans l’équipe.

En France, le Handisport commence à avoir de plus en plus de place dans le paysage médiatique. Es-tu d’accord ?

Oui c’est vrai qu’en France on commence à en entendre parler mais pas assez encore je trouve. Ce n’est pas reconnu comme un sport professionnel. Par exemple en Espagne, en Turquie ou en Angleterre,  le handisport est reconnu comme professionnel, et Au japon c’est encore mieux. Ils ont plus de centres de formations que chez nous. Les matchs sont filmés en direct, il y a plus de reportages télévisés. Notre guide au Japon nous a raconté que le pays entier est accessible aux personnes handicapées dans les transports en commun par exemple.

Retour au Puy et à la Nationale A dès ce week-end. Quelle est ton ambition pour cette saison ?

Mon objectif n’a pas changé : gagner des titres avec les Aigles du Velay, en championnat et en coupe d’Europe. Nous avons une belle équipe et j’espère qu’on va pouvoir enfin jouer et retrouver notre public. Le 2 octobre on se déplace pour le premier match à Meaux vers Paris. Prochain match au Puy le 9 octobre contre Toulouse, j’espère que vous serez nombreux à venir nous supporter cette saison encore !

Merci pour cette interview, à bientôt ! 

Dans la même catégorie

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial