Des stations de ski accessibles à Noël mais des remontées mécaniques fermées

Sports d'hiver

LE 26/11/2020 À 14:13

La nouvelle ne fait pas sensation auprès des professionnels de la montagne. Lors de son allocution ce matin, le Premier Ministre Jean Castex a confirmé que les stations de ski pourront ouvrir aux vacances de Noël, mais sans remontées, ni équipements collectifs, ni cafés-restaurants.

« Bien entendu, il sera loisible à chacun de se rendre dans ces stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes, des commerces (hors bars et restaurants) qui seront ouverts » a annoncé Jean Castex ce jeudi matin. Pas vraiment de quoi calmer un secteur qui emploi pas moins de 12 000 personnes chaque hiver en France. Malgré l’appui d’élus et des négociations engagées avec le gouvernement, la décision reste ferme et certainement définitive.

« Quelle que soit l’importance des efforts que sont prêts à consentir les gestionnaires et les responsables de stations, il ne serait en effet pas prudent de laisser se rassembler des flux très importants de population avec des activités susceptibles de solliciter par ailleurs les services hospitaliers », s’est justifié le Premier Ministre. Les stations françaises devront donc attendre le 20 janvier, pour obtenir un éventuel feu vert en fonction des conditions sanitaires. Chez nos voisins comme en Suisse, les stations ont quant à elles déjà ouvert leurs portes. D’après Jean Castex, une décision commune de l’Union Européenne pour l’interdiction des séjours de ski pourrait ainsi être mise en place. Alors que l’Allemagne serait favorable à cette position, l’Autriche y est opposée.

En ce qui concerne les indemnisations, Jean Castex a annoncé avoir entamé des discussions et a également assuré vouloir travailler sur le dossier des saisonniers. 

Dans la même catégorie

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial